L’accumulation de graisses et de résidus alimentaires est un facteur qui peut rapidement altérer le fonctionnement d’un poêle et rendre ses surfaces difficiles à nettoyer. Il est donc nécessaire de choisir les produits adaptés et d’adopter de bonnes pratiques de nettoyage ; c’est un conseil de propreté mais aussi d’optimisation. Différents types de poêles, qu’ils soient en inox, en fonte ou revêtus d’un matériau antiadhésif, requièrent des traitements spécifiques. Il faut donc avoir les bons produits !
Peut-on nettoyer un poêle avec un produit multi surface ?
Oui et non.
Les produits multi surfaces permettent de nettoyer un poêle en éliminant la saleté courante, dont les salissures légères. Toutefois, il est important de vérifier qu’ils ne contiennent pas de composants abrasifs pouvant rayer les surfaces délicates, notamment celles recouvertes d’un antiadhésif.
Conseil : une solution à base de savon doux et d’eau chaude fait aussi bien l’affaire !
Pour les graisses tenaces, des produits spécifiques pour poêles ou dégraissants puissants permettent de dissoudre les dépôts sans frotter fort et sans risquer d’endommager le revêtement. Aussi, l’utilisation d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon doux est vivement conseillée pour éviter toute rayure.
Quelles parties du poêle doit-on nettoyer ?
Toutes !
Nettoyer un poêle à bois ne se limite pas à la surface extérieure, bien au contraire. L’attention doit majoritairement se porter sur la chambre de combustion ; elle est la zone principale à entretenir car c’est là que s’accumulent les cendres et les résidus de combustion.
Il faut également nettoyer les parois intérieures pour les débarrasser des dépôts de suie et assurer une combustion optimale tout en limitant les émissions de fumée.
La vitre du poêle, quant à elle, doit être nettoyée régulièrement afin de conserver une bonne visibilité sur le feu et éviter l’accumulation de dépôts noirs qui peuvent se fixer durablement.
Sinon, le conduit d’évacuation des fumées et la trappe de cendres sont des parties qui requièrent un entretien périodique pour prévenir les risques d’encrassement ou d’incendie.
Enfin, les parties externes, y compris les poignées et les rebords, doivent faire partie du nettoyage pour éliminer la poussière et les traces liées à la manipulation ou aux projections de cendres.
Quelle est la fréquence nécessaire pour un bon entretien ?
Tout dépend de son utilisation et de la quantité de bois brûlé.
Après chaque flambée, il est recommandé de vider les cendres de la chambre de combustion et de la trappe afin d’éviter l’accumulation excessive qui pourrait gêner la circulation de l’air et réduire l’efficacité de la combustion.
La vitre du poêle peut être nettoyée une à deux fois par semaine si le poêle est utilisé quotidiennement, ou après chaque utilisation si les dépôts deviennent visibles.
Le conduit d’évacuation des fumées et le tuyau de cheminée sont des parties du poêle qui demandent un contrôle et un nettoyage plus approfondi tous les quelques mois pour prévenir l’encrassement et limiter les risques d’incendie.
Enfin, les surfaces extérieures peuvent être essuyées régulièrement pour éliminer la poussière et les traces de manipulation.
Assurer nettoyer un poêle régulièrement garantit non seulement des performances optimales de ce dernier mais aussi la sécurité et sa durabilité. Chambre de combustion, vitres, conduits et surfaces externes… Aucune partie ne doit y échapper ! Adopter de bonnes pratiques d’entretien réduit les risques d’encrassement et d’incendie, tout en assurant un poêle fonctionnel et durable au fil des saisons. Si besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour qu’elles puissent vous conseiller. En cas de doute, si vous constatez une anomalie avec l’utilisation de votre poêle, n’attendez pas.


